3 PLU mutualisés dans l'Yonne

Démarche progressive inspirée par la réalisation de PLUi qui permet de répondre aux enjeux des 3 communes et de partager une vision élargie et intégrée du territoire afin de proposer des orientations intégrées et adaptées au dynamisme des 3 communes 

Quelsques éléments de la mission

 Objectifs :

 

Doter les communes de PLU répondant à leur besoin de développement et d’attractivité de manière durable,
Faire de ces PLU des outils d’avenir, en lien avec leur territoire, accompagnant leur développement

 

 

Contexte :

 

Les communes avaient besoin d’un cadre d’urbanisation actualisé et adapté à ses objectifs afin de continuer à se développer au mieux. Il s’agit donc non seulement de (re)définir le zonage afin de structurer le développement urbain tout en préservant les espaces naturels et agricoles et l’identité architecturale, mais aussi de prévenir les risques et faire face aux différentes pollutions et nuisances.

 

En s’appuyant sur les richesses paysagères multiples (forêt d’ôthe, collines agricoles, vallée humide), mais également en valorisant l’accès aux berges du canal et de l’Armançon, il a été possible de développer les richesses naturelles du territoire et de rendre la nature accessible aux habitants.

 

Dans le même temps, il semble important de repenser le rapport à la route et à l’espace public dans les centres-bourgs, afin de valoriser les qualités architecturales et patrimoniales déjà présentes sur le territoire.

 

 

Intérêt de mutualiser les PLU

 

Elaborer plusieurs diagnostics dans le même temps sur plusieurs communes voisines est un moyen efficace d’économiser des ressources et de réduire les prix, mais également de construire les projets communaux en les intégrant à une dynamique commune.

 

Pour aller plus loin

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Elvia Group \\ Harmonia - Agence d'urbanisme responsable